×
Photo by Raphael Schaller on Unsplash

Habiter sainement

Un habitat sain et agréable signifie une bonne qualité de vie. Il revient principalement aux habitants d'y contribuer.

Aérez correctement pour un habitat sain et un climat ambiant idéal. Trois fois par jour pendant quelques minutes améliore la qualité de l'air ambiant, fait baisser l'humidité et contribue à réduire les pertes d'énergie. 

Lorsque l'on aère une pièce, la vapeur d'eau est évacuée vers l'extérieur, même durant les périodes froides de l'année par temps de pluie, de neige et de brouillard.

 


Photo by William Santos on Unsplash

Aération et chauffage appropriés

Une température adéquate et une aération suffisante conditionnent l’atmosphère et la qualité de l’air. Les polluants produits par les cuisinières à gaz, les poêles à bois ou les cheminées doivent être évacués directement.

Pour un air ambiant sain et agréable, un apport d’air frais suffisant est nécessaire. De plus, la température de la pièce et le taux d’humidité ne doivent pas être trop élevés : durant la période de chauffage, la température idéale des pièces se situe entre 20 et 21°C, celle des chambres à coucher à 18°C, pour une humidité de l'air relative comprise entre 30 et 50 %.
Photo by Bruno Nascimento on Unsplash

Moisissures dans les habitations

Les moisissures, fréquentes dans les locaux d'habitation, sont nocives pour la santé. Elles doivent être rapidement éliminées. Mais cela ne suffit pas : il est essentiel de comprendre d'où provient l'humidité et de s’en occuper.

En Suisse et dans d'autres pays européens, les problèmes d'humidité et de moisissures touchent près d'une habitation sur quatre ou cinq. Ils se traduisent par d'infimes taches ou des vitres souvent embuées, voire par la prolifération des moisissures sur de larges zones et des taches d'humidité dans différentes pièces.